Comment choisir son canapé en tissu ?

Comment choisir son canapé en tissu ?

Non

Garantissant une décoration d’intérieur chaleureuse, les canapés et fauteuils en tissu ont le vent en poupe. Ils sont déclinés dans une large gamme de modèles afin de satisfaire toutes les envies. La panoplie de choix disponible permet également de répondre aux contraintes d’espace et de budget. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un canapé en tissu ? 

Les modèles de canapés en tissu

Le modèle est l’un des principaux éléments à considérer pour choisir son canapé en tissu. Il se détermine en fonction de l’usage prévu pour le siège, mais également de l’espace dans lequel vous comptez l’installer.

Un canapé d’angle

Que vous disposiez d’un petit ou d’un grand salon, votre pièce pourra sans problème accueillir un canapé d’angle en tissu. Ce modèle est celui qu’il vous faut si vous êtes nombreux à la maison ou si vous recevez régulièrement des invités. En effet, ce siège en forme de L est propice à la convivialité. De plus, il permet de s’installer confortablement sans devoir se serrer.

Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez choisir :

  • Un canapé d’angle modulable complété par un pouf ou une chauffeuse ;
  • Un canapé d’angle réversible.
Un canapé d'angle

Un canapé convertible

Le canapé convertible en tissu est parfait pour les petits espaces. Ce modèle est très pratique, car en plus de servir d’assise, il peut se transformer rapidement en lit. En fonction du type de matelas, il s’utilise comme couchage d’appoint ou principal.

Pour trouver le canapé-lit convertible en tissu adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs points. Tout d’abord, assurez-vous de le choisir aux bonnes dimensions. Autrement, il risque de ne pas pouvoir être déplié dans l’espace dont vous disposez. Par ailleurs, si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement comme couchage, veillez à opter pour un siège doté d’un matelas de qualité. Enfin, sélectionnez-en un dont l’ouverture et le repliage sont faciles.

Un canapé 2 ou 3 places

Le canapé droit 2 ou 3 places en tissu convient également aux petits salons. Si le vôtre est plutôt exigu, vous pouvez envisager de prendre un siège 3 places à condition qu’il soit dépourvu d’accoudoirs. Dans tous les cas, privilégiez un divan avec un piètement surélevé pour alléger visuellement votre séjour.

Prévoyez aussi du mobilier d’appoint pour compléter votre petit canapé en tissu. Il peut par exemple s’agir d’un petit fauteuil, de poufs ou encore de tabourets. Vous pourrez les sortir lorsque vous accueillerez des convives.

Un canapé relax

Le canapé de relaxation en tissu est un modèle inclinable grâce auquel vous pourrez adopter une position semi-allongée ou allongée. Ce type de sofa présente plusieurs avantages. Il permet entre autres de soulager les douleurs dorsales ou articulaires. Si vous ne souffrez pas de tels maux, il vous offrira tout de même de sympathiques moments de détente.

Le canapé relax est proposé dans de multiples variantes pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez notamment choisir entre un siège doté d’un mécanisme de déploiement manuel ou électrique. Il existe aussi des modèles dotés de têtières multi-positions, d’accoudoirs relevables ou encore de repose-pieds séparés.

Quels sont les différents types de tissu ?

Le type de revêtement doit également faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’il est question de choisir son canapé en tissu. Si vous recherchez un textile doux et confortable, tournez-vous vers le coton. Cette fibre naturelle présente un rapport qualité/prix correct.

En plus d’être léger et élégant, le lin a l’avantage de ne pas boulocher. De surcroît, son prix est relativement abordable. Optez pour un canapé en lin si vous voulez ajouter une touche chic dans votre décoration intérieure.

Le tissu synthétique se démarque par sa grande résistance. Il vous conviendra si vous désirez acheter une banquette à moindre coût. Ce matériau offre aussi une vaste palette de choix s’agissant de la couleur de canapé en tissu.

Vous souhaitez apporter une touche de raffinement dans votre salon ? Misez sur un canapé en velours. Cette étoffe noble est prisée pour sa douceur comme pour son caractère luxueux.

Quels sont les différents types de tissu ?

L’entretien est également à prendre en compte

Choisir son canapé en tissu implique nécessairement de tenir compte de l’entretien dont il aura besoin. Sachez que si le coton et le lin ne retiennent pas la poussière, ils tendent en revanche à se froisser. Cela dit, ces textiles se repassent facilement.

Pour sa part, la fibre synthétique supporte aisément les traitements visant à enlever une tache ou une mauvaise odeur. Il vous suffit d’apprendre à nettoyer un canapé en tissu synthétique.

Enfin, le velours, qui capte facilement la poussière et les cheveux ainsi que les poils d’animaux, exige un entretien régulier et délicat.