Comment enlever les odeurs sur un canapé en tissu ?
Pièce maîtresse du salon, le canapé est le meilleur allié des amateurs de séries, de soirées cocooning ou d’apéros entre amis. Ces moments sont toutefois propices aux taches et aux odeurs dues aux aliments, aux boissons, etc. Les revêtements textiles peuvent aussi être exposés à l’odeur de chien ou de pipi de chat chez les amoureux des animaux. Il est néanmoins possible d’éliminer ces odeurs désagréables.
Quelques conseils pour enlever les odeurs d’un canapé en tissu
Le bicarbonate de soude est le meilleur produit pour enlever les odeurs d’un canapé en tissu. Il suffit de l’appliquer sur le revêtement, de laisser agir pendant au moins une heure et d’enlever les résidus à l’aspirateur. Cette technique simple est efficace contre la plupart des mauvaises odeurs. Si nécessaire, laissez reposer toute la nuit pour désodoriser et désinfecter la matière en profondeur.
Contre les odeurs tenaces, vous aurez besoin d’utiliser du jus de citron en plus de la soude. Cette méthode permet notamment d’enlever l’odeur de tabac froid, l’odeur de fumée ou encore les odeurs de cuisine de votre canapé en tissu. Vous pouvez aussi l’essayer pour faire disparaître les odeurs des pieds de votre meuble préféré.
Concrètement, mettez du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude (2 cuillères à soupe pour 1 verre). Ajoutez-y ensuite le jus d’un citron. Mettez la mixture dans un vaporisateur, puis aspergez généreusement le revêtement de votre canapé. Après séchage, vous ne devriez plus sentir ces odeurs persistantes.
N’hésitez pas à vaporiser de nouveau votre canapé, si l’odeur désagréable n’a pas totalement disparu. Après la phase de nettoyage, pensez également à utiliser des clous de girofle comme désodorisant naturel. Cette solution permettra de parfumer votre intérieur et de masquer les éventuelles odeurs restantes.
Comment enlever l’odeur d’urine chat canapé tissu ?
Le pipi de chat est particulièrement problématique sur les meubles en textile ou en microfibre. Vous pourrez néanmoins enlever les odeurs d’un canapé en tissu, en réagissant rapidement. La méthode la plus efficace consiste à enlever le revêtement et à le laver à la machine. Suivez les consignes de lavage inscrites sur l’étiquette. Cette solution ne fonctionne toutefois que sur les modèles déhoussables.
Avec les coussins non déhoussables, vous devrez une fois de plus miser sur les propriétés désodorisantes du bicarbonate de soude. Ce produit est donc très efficace pour nettoyer un canapé en tissu. Cette fois-ci :
- Mélangez 1 verre d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 3 gouttes d’huile essentielle et du jus de citron ;
- Utilisez un vaporisateur pour appliquer cette solution sur la tache ;
- Laissez le revêtement sécher ;
- Faites en sorte d’aérer la pièce pour éliminer les odeurs dans l’air ambiant ;
- Reprenez l’opération depuis le début, si nécessaire.
Si l’urine est déjà sèche, ajoutez au mélange précédent de l’alcool à 70 ° ou trois gouttes d’ammoniaque. Cependant, l’utilisation de cette substance nécessite une bonne aération de la pièce pour limiter les risques sanitaires. Vous pourrez ainsi enlever les odeurs d’un canapé en tissu en toute sécurité.