Comment recouvrir un canapé en tissu ?

Comment recouvrir un canapé en tissu ?

Non

Vous venez d’acheter un nouveau canapé en tissu ou celui qui meuble votre salon se fait vieux ? Dans un cas comme dans l’autre, il vous sera utile de le recouvrir. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions. Certaines sont vraiment très simples à mettre en œuvre. D’autres requièrent une certaine habileté.

Pourquoi recouvrir un canapé en tissu ?

Il existe plusieurs raisons de recouvrir un canapé en tissu. Cette solution vous permettra en premier lieu d’optimiser la durée de vie de votre siège. En le recouvrant, vous le protégerez de la poussière ainsi que des taches et autres salissures. De cette manière, vous ne serez pas contraint d’effectuer des nettoyages agressifs qui risquent de l’endommager.

Il s’agit par ailleurs d’une excellente option pour donner une seconde vie à votre canapé en tissu dans le cas où le revêtement serait abîmé. Le recouvrir vous permettra en effet de dissimuler les taches indélébiles ou les marques d’usure comme les trous et les déchirures.

Enfin, il est possible qu’un coloris ou des motifs aient été en vogue au moment de choisir son canapé en tissu. Une fois la tendance passée, vous pouvez avoir envie de changer de déco. Recouvrir votre siège vous évitera de vous en procurer un nouveau.

Pourquoi recouvrir un canapé en tissu ?

Comment le recouvrir ?

Vous disposez de plusieurs solutions pour recouvrir un canapé en tissu. La première consiste à y déposer un plaid. En plus d’être tendance, cet accessoire présente l’avantage d’être facile à entretenir. Compte tenu de son prix peu élevé, il peut également être changé au gré des envies. En outre, le plaid vous permettra de créer une ambiance chaleureuse dans votre salon. Il vous sera d’ailleurs utile lors de vos soirées cocooning.

Il existe un autre accessoire avec lequel vous pourrez facilement envelopper votre siège : le jeté de canapé. Cette pièce de tissu se pose tout simplement par-dessus votre meuble. Plus couvrante qu’un plaid, elle le protège efficacement contre les taches. Sachant que le jeté de canapé est décliné dans une large gamme de styles, vous ne manquerez pas de trouver celui qui est adapté à votre déco d’intérieur. 

La housse constitue aussi un excellent moyen pour recouvrir un canapé en tissu. En optant pour cette solution, vous modifierez en un clin d’œil l’aspect de votre siège étant donné que celui-ci sera enveloppé dans son intégralité. Vous pouvez faire confectionner une housse sur-mesure ou choisir un modèle tout fait mis en vente sur le marché. Une autre option consiste à fabriquer vous-même cet accessoire. Dans tous les cas, pensez à relever les dimensions de votre canapé en tissu pour éviter que la housse soit trop petite ou trop grande.

Si vous êtes habile de vos mains, pourquoi ne pas envisager de retapisser votre canapé ? Il s’agit de le recouvrir d’un tout nouveau tissu. Pour réaliser cette opération, vous devrez vous procurer du matériel spécifique (marteau ramponneau, tenaille, semences, clous de tapissier, etc.). La mise en œuvre de cette solution peut être fastidieuse. Cela dit, elle vous permettra de bénéficier d’un résultat s’inscrivant dans la durée.