Choisir un canapé en tissu

Comment teindre un canapé en tissu ?

Comment teindre un canapé en tissu ?

Que la couleur de votre canapé en tissu soit défraîchie ou que vous souhaitiez offrir un nouveau look à votre siège, le teindre constitue une solution intéressante. Avant de vous lancer dans une telle opération, vous devez toutefois prendre connaissance de certains détails. Le résultat final en dépend.

Quel type de teinture utiliser ?

Le type de produit à utiliser pour teindre un canapé en tissu dépend du type de meuble. S’il s’agit d’un divan déhoussable, il vous faudra choisir de la teinture en poudre à verser dans le bac à lessive de la machine à laver. Si cette solution garantit généralement un très bon résultat, il faut toutefois savoir qu’elle n’est efficace que sur l’acrylique et le polyester.

Pour teindre un canapé non déhoussable, vous avez le choix entre :

Pour que la peinture acrylique adhère mieux et rapidement au tissu, pensez à la mélanger avec du médium textile. Par ailleurs, pour espérer un rendu esthétique, la couleur de canapé en tissu doit être claire. L’idéal est de teindre un sofa blanc ou beige. Sur d’autres coloris, l’application d’une teinture est susceptible de ne pas donner le résultat escompté. Par exemple, si vous voulez repeindre un canapé jaune en bleu, vous risquez de vous retrouver avec un siège vert.

Il est aussi préférable que le tissu soit lisse. En effet, la pénétration de la teinture dans un revêtement matelassé ou capitonné ne sera pas optimale. Enfin, pour un canapé en tissu dont la housse peut être retirée, vérifiez qu’elle est lavable en machine à température élevée.

Comment teindre un canapé en tissu proprement ?

Voici la marche à suivre pour bien teindre un canapé en tissu déhoussable :

Il se peut que vous deviez réitérer la procédure jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Dans ce cas, veillez toujours à utiliser la quantité de produit préconisé pour un poids donné.

Teindre un canapé en tissu non déhoussable est plus difficile. Si vous optez pour un produit en pot, les étapes de l’opération sont les suivantes :

Si le résultat après séchage ne vous convient pas, appliquez une seconde couche de teinture.

Les trois premières étapes sont identiques dans le cas où vous choisiriez de la teinture en bombe. Par la suite, il vous faudra pulvériser l’aérosol à une distance moyenne. Lors de l’application, veillez à effectuer des mouvements réguliers et à être le plus précis possible pour que la couleur soit uniforme. Terminez par le séchage suivant le temps indiqué.

Quitter la version mobile